60 ans

Aujourd’hui c’est le jour de ton anniversaire. 60 ans ! C’est aussi et accessoirement l’anniversaire de mon chien qui fête ses 2 ans. Avoir la même date que lui t’a beaucoup fait rire.

Soixante ans, c’est important. Comme tous les anniversaires, bien sûr, mais ceux qui marquent les dizaines le sont encore plus. Ca marque un nouveau passage, une nouvelle décennie.

Nous t’aurions téléphoné pour te souhaiter un bel et merveilleux anniversaire, tu nous aurais répondu que tu n’as toujours que 20 ans et très vite tu nous aurais passé MyMum « Maman me racontera ». Une allergie au téléphone sans doute.

Ce que nous aurions fait surtout c’est t’organiser une belle soirée. Parce qu’avec MySista, MyBro et MyMum, on est très forts pour organiser des anniversaires surprises. On est même excellents.

Je sais exactement comment cela se serait passé :

Nous serions arrivés assez tôt, histoire de faire les dernières courses. Mais ça tu ne l’aurais pas compris. Nous trois, nos pièces rapportées et tes petits-enfants chéris. Et comme d’habitude, tu n’aurais eu d’yeux que pour eux. Impression de puer le pâté depuis que tu es grand-père.

La soirée aurait débuté calmement. Entre nos rires et nos messes basses de cachotiers et les aller-retour clandestins à la cave.

Les premiers invités seraient arrivés. Ta grande sœur, ta mère, ton beau-frère. La sœur de MyMum. Rien d’exceptionnel à cela. Comme un autre jour finalement. Et puis les autres. Tous les autres. Tes amis les vrais, les plus chers seraient arrivés.

Je vois d’ici ta tête. L’incompréhension d’abord, un soupçon de colère ensuite, mais très léger « comment avons-nous pu comploter contre toi ». Mais pas contre toi, pour toi. Comme il y a 10 ans, comme il y a 5 ans. Et enfin la joie. Tes yeux bleus se seraient allumés, un sourire qui ne t’aurait pas quitté de la soirée.

Des baisers à MyMum, à nous trois et surtout à Poupette et Bibou. Des baisers pour dire merci, des baiser pour dire je t’aime.

On se serait amusés jusque tard dans la nuit. On aurait ri énormément, mangé et bu aussi. Enfin toi tu n’aurais pas mangé, trop content de nous voir tous chez vous.

On n’a pas tous les jours 60 ans. On aurait chanté Joyeux anniversaire. Tu aurais soufflé tes bougies. Une fois, deux fois, une autre fois avec Poupette et une dernière fois avec Bibou.

On t’aurait offert ton accordéon, ce cadeau prévu depuis tant d’années.

Au lieu de cela j’allumerais une bougie pour toi ce soir.

Au lieu de cela cette journée va avoir comme un goût amer.

On va vivre notre tristesse silencieusement chacun de notre côté pour ne pas gêner les autres.

Où que tu sois Papa, mais surtout dans mon cœur, je te souhaite un merveilleux anniversaire.

4 comments for “60 ans

  1. 20 juin, 2016 at 10 h 29 min

    <3

  2. 20 juin, 2016 at 14 h 50 min

    Plein de bises <3

  3. 24 juin, 2016 at 8 h 20 min

    douces pensées … je vis ce vide depuis 6 ans .. les dates nous rappellent à l’ordre régulièrement 🙁
    Bises

  4. Mme Statler
    5 juillet, 2016 at 8 h 59 min

    Merci.
    C’est dur
    Et comme tu dis, toutes ces dates auxquelles nous ne pouvons échapper…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.