Comment j’ai vaincu ma peur de l’eau grâce au Pied dans l’eau

« Maman, maman bientôt on pourra aller à la piscine? »

Ah merde, crotte, flûte elle m’a posé la question.

Et là je me souviens.

Je me souviens de ma première fois à la piscine j’étais en CE2. Madame Gentille (la mal nommée) mon institutrice m’a forcé à sauter dans le grand bassin. Je lui avais pourtant dit que je ne savais pas nager, elle n’a rien voulu savoir. J’ai sauté. Une élève a sauté également pour me ramener au bord… J’ai passé toutes les autres séances de natation enfermée dans les toilettes des vestiaires à rendre mon petit déjeuner.

Je me souviens de la fois où dans une piscine municipale un grand (comprendre un adolescent) a fait une bombe dans l’eau. Il ne m’avait pas vu. Je suis restée coincée entre ses fesses et le fond du bassin.

Je me souviens de tous ces mots d’excuses bidons au collège pour ne pas aller au cours de natation. De mes écorchures aux coudes quand il fallait faire des longueurs parce qu’il fallait impérativement que je reste au bord. Une question de vie ou de mort tu comprends. De mes vertiges près du grand bassin. De cette peur panique et incontrôlable. De la suffocation quand je me faisais éclabousser.

Alors j’ai cherché des cours de natation pour adultes. Apprendre à nager c’est bien, mais si ma peur subsiste, je ne pourrais pas accompagner mes pious à la piscine.

Et j’ai trouvé cette association Le pied dans l’eau, apprendre à nager et vaincre sa peur de l’eau.

J’ai failli ne pas aller au premier cours. Les maux de ventre refaisaient leur apparition…

Jean-Pierre, Véronique les animateurs, Mathieu, Arthur les co-animateurs nous ont accueilli avec le sourire. Nous félicitant d’avoir franchi le pas, ce premier pas si difficile pour moi, pour ceux assis à mes côtés.

Nous avons le choix toutes les semaines entre 4 propositions. Allant du moins à l’aise au plus à l’aise dans l’eau. Quoique j’émets un jugement, et il n’y a jamais eu de jugement négatif, uniquement des encouragements. Se serait plutôt 4 choix selon ce qu’on est capable ou non de faire : mettre sa tête dans l’eau, faire des vrilles, être capable d’aller dans le grand bain mais près du bord, être capable de se mettre sur le dos… Ces propositions évoluaient de semaines en semaines.

Chanter sous l’eau, sentir que je flotte, me laisser glisser sur l’eau, dans l’eau. Autant de sensations jusqu’alors inconnues mais qui sont si rapidement devenues agréables.

Quelle fierté de rentrer chez moi le soir et d’expliquer mes exploits à Gérard « aujourd’hui j’ai fait des vrilles, je suis passée entre les jambes de 5 personnes!, j’ai sauté dans le grand bain, j’ai été chercher un anneau au fond du bassin… »

Aujourd’hui je mesure à quel point j’ai fait des progrès. Et le plus important c’est qu’aujourd’hui je prends énormément de plaisir à être dans l’eau.

Merci, merci à toute l’équipe du Pied dans l’Eau, pour votre écoute, vos encouragements, d’avoir partager et de m’avoir transmis votre passion de l’eau. Merci!

19 comments for “Comment j’ai vaincu ma peur de l’eau grâce au Pied dans l’eau

  1. 28 juin, 2012 at 9 h 18 min

    Moi je me souviens d’une fois en CE1, je savais pas nager, la prof nous avait laissé seul, on pouvait faire ce qu’on voulait. Et mes amies du moment se sont éloignées du bord en insistant pour que je vienne avec elles. Alors j’ai poussé avec mes jambes sur le bord du bassin pour les rejoindre… et j’ai faillit me noyer. Crois-tu qu’elles m’auraient aidé ? Non, elles sont sorties de la piscine, tout le monde me regardai, personne a appelé la prof… elle a quand même fini par me voir… après je sais plus si je me suis accroché à une perche ou au mayo d’une fille de la classe qui passait à côté de moi pour rejoindre le bord…

  2. Maga
    28 juin, 2012 at 10 h 00 min

    Surmonter ta peu: chapeau!!! Comme toi, on m’a « appris » à nager en me jetant dans l’eau… Je nage là où j’ai pied mais je n’ose pas plonger… J’ai peur à l’idée d’inscrire mes enfants à un cours de natation, peur qu’ils vivent les mêmes choses mais j’espère quand même que, plus de trente ans plus tard, les choses ont évolué!!!

  3. 28 juin, 2012 at 10 h 55 min

    Exactement ce qu’il me faudrait …. !

  4. Mme Statler
    28 juin, 2012 at 10 h 57 min

    il y a des week-ends organisés par le pied dans l’eau! et je te prête mon canapé pour la nuit! tu verras il est Hyper confortable

  5. Mme Statler
    28 juin, 2012 at 11 h 51 min

    cette méthode est d’une violence… ça traumatise une expérience comme celle-ci.
    oui les méthodes d’apprentissage ont évolués et heureusement!!! tu vas voir je suis certaine que tes enfants vont adorer aller à la piscine

  6. Mme Statler
    28 juin, 2012 at 11 h 52 min

    oh ma pauvre…
    et depuis tu arrives à aller dans l’eau?

  7. 28 juin, 2012 at 14 h 03 min

    Ouais, mes parents m’avaient mis dans un cours de natation.

  8. 28 juin, 2012 at 16 h 11 min

    Un grand merci pour se témoignage.
    J’ai fais un lien sur notre page FB http://www.facebook.com/Lepieddansleau
    et sur notre forum http://www.aquaphobie.com/

  9. 28 juin, 2012 at 16 h 18 min

    Je note l’invitation !! 😉

  10. Mme Statler
    28 juin, 2012 at 17 h 21 min

    c’est une invitation officielle

  11. valerie
    28 juin, 2012 at 22 h 42 min

    Je viens de faire la même chose. Je n’avais pas les mêmes peurs, pour ma part c’était plutôt d’avoir grandi au bord du Grand Océan Dangereux, avec ses lames de fond et ses courants, et mes parents qui me répétaient « ne vas pas trop loin ». Et j’ai aussi franchi le pas ; et j’ai la même reconnaissance et admiration pour Véronique et Jean-Pierre, et Matthieu et toute l’équipe, de nous avoir accueillis avec tant de bienveillance et d’encouragements, et d’avoir fait de chaque cours de petites victoires, qui mises bout à bout, en font une très grande.

    Et que c’est bon de flotter, hein ? Vivement la plage cette été !! 🙂

  12. 29 juin, 2012 at 8 h 24 min

    Je me souviens des crises incroyables qui me prenaient quand j’approchais à moins de 15 mètres d’un plan d’eau. J’ai fini par apprendre à nager. Mais maintenant que bébé est en route, je retiens ton expérience. Ca pourrait être utile 😉

  13. Mme Statler
    29 juin, 2012 at 8 h 28 min

    un grand merci à vous
    je reviendrais très certainement en septembre pour améliorer mes techniques de nage cette fois-ci
    en attendant : tous à l’eau!

  14. Mme Statler
    29 juin, 2012 at 8 h 29 min

    oui que c’est bon de flotter!
    de prendre autant de plaisir à se retrouver dans le bassin et même dans le grand bain!

  15. Mme Statler
    29 juin, 2012 at 8 h 30 min

    j’avais les même crises, comme je te comprends
    j’ai mis le lien du Pied dans l’Eau, n’hésite pas à aller y faire un tour

  16. 29 juin, 2012 at 10 h 42 min

    Tu seras la bienvenue.
    Je te souhaite un bon été et encore plein de bonheur dans l’eau.

  17. 29 juin, 2012 at 20 h 59 min

    Ce serait bien pour ma mère… Ca fait des décennies qu’elle est aquaphobe suite au fait qu’on l’ait poussé dans l’eau toute jeune. Je lui en parlerai

  18. Mme Statler
    2 juillet, 2012 at 8 h 34 min

    il y a des personnes de tout âge! Veronique, Jean-Pierre et les autres animateurs sont à l’écoute de tout le monde, et très disponible
    prochaine session en septembre!

  19. 4 juillet, 2012 at 8 h 31 min

    J’ai regardé le lien. Ca a l’air très sympa. Et nager avec le dauphin, ce n’est plus tout à fait mettre le doigt de pied dans l’eau. Le rêve !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.