Le livre de cuisine

Un vendredi soir sur Terre assis tous les trois autour de la table de la cuisine nous attendions impatients que Gérard daigne enfin nous servir le dîner.

Le vendredi Gérard télétravaille, du verbe télétravailler, travailler comme si on était au bureau, avec les heures de transport en moins. Alors le soir c’est lui qui gère le dîner. Il oublie souvent, n’a pas d’idée tout le temps, du coup on mange tard. Mais ceci est une autre histoire.

C’était bruyant, chacun des enfants désirant par-dessus tout raconter leur journée. Clin d’œil de Gérard signifiant « heureusement qu’on n’en a que deux ». C’était bruyant mais c’était sympa. On riait tout en se gavant de pain, le repas n’était ni servi, ni prêt d’ailleurs.

« Voilà c’est prêt » chantait ma ménagère de moins de 50ans préférée, mon Gérard.

Salade de tomates pas bio et pas de saison, reste de riz de son repas de midi et bout de viande riquiqui. Tout ça pour ça… Le pain était bon heureusement.

« – Papa, quand je serais grand et que je partirai de la maison, tu pourras m’écrire ta recette de vinaigrette sur un papier ? a demandé Bibou

J’ai proposé à Bibou et à Poupette qui en veut également, de leur écrire toutes nos recettes dans un cahier. Une sorte de livre de cuisine fait maison. Le début de leur trousseau. Je meurs un peu en écrivant ça.

On a fait la liste des recettes indispensables : pancakes du matin, pâtes carbonara, lasagnes, gâteau au chocolat, brioche, soupe à la courge butternut, bouillon de poule « Mais la recette de Mamie, il est meilleur »…

« Et la recette de la ratatouille ? »

Oui immédiat de Poupette. Non tonitruant de Bibou.

– Tu n’aimes plus la ratatouille mon doudou ?
– Non c’est pas bon, la courgette là, c’est trop beurk
– Mais c’est plein de légumes, plein de vitamines, il faudra que tu en fasses à tes enfants
– Ben je leur en ferais mais moi j’en mangerais pas, je leur dirais que c’est trop dégueulasse

L’apprentissage du goût selon Bibou

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *